Monsieur Le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux de Montbenoît,
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2018 et ont le plaisir de vous inviter à la réception de la Municipalité, le Samedi 13 janvier 2018 à 11h30 dans la salle de convivialité.
Article du mercredi 24 janvier 2018
MONTBENOÎT
Gilles Magnin-feysot Maire de Montbenoît et président du syndicat de pays
Le point sur l’année à venir dans le village de Montbenoît avec le maire de la commune, Gilles Magnin-Feysot.
Quels sont les grands projets de 2018 ?
Nous allons concrétiser les travaux d’aménagement et de requalification de la traversée du village. Pour un coût global de 985 000 €, nous allons assurer la sécurisation tant pour les riverains que les automobilistes, améliorer la lisibilité des points spécifiques que sont la mairie, l’abbaye et les commerces et valoriser des places du bâti existant et du patrimoine communal.
Où en sont les travaux de réfection de l’abbaye ?
En tant que président du syndicat de pays, nous avons mené l’étude depuis deux ans et 2018 verra la réalisation des travaux.
Pour un montant de 1,5 million d’euros, le financement va bon train et c’est la com-com qui assure désormais la maîtrise d’ouvrage.
L’appel d’offres va être lancé pour un début de travaux dès ce printemps.
Avez-vous d’autres projets ?
Oui. Nous avons un projet difficile à aborder mais important pour l’avenir de nos communes : la fusion des cinq villages (Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Montflovin et Hauterive-la-Fresse). Pour reprendre un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous avons déjà beaucoup de structures communes (écoles, cimetière, abbaye, bâtiments, services publics, personnel administratif…).
Face aux moyens d’Etat en baisse, il devient important d’anticiper les discussions avant d’être mis devant des faits accomplis que nous ne maîtriserons peut-être pas. 2018 pourrait être une année de fiançailles. Se regrouper, c’est faire des économies d’échelle par la mutualisation de moyens, sans perdre l’esprit de village qui nous rassemble.