Notre association " Les Amis de l'Abbaye", créée en 1966, réunit une vingtaine de bénévoles se mobilisant en vue d'assurer la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de l'abbaye de Montbenoît, un ensemble architectural dont les origines remontent au milieu du XII siècle. Ces bénévoles participent à l'accueil des visiteurs, assurent des visites guidées et oeuvrent, aux côtés des 5 communes propriétaires de l'édifice, à l'entretien de ce très riche patrimoine. En outre, " Les Amis de l'Abbaye" assurent la formation de jeunes guides qui, pendant les vacances scolaires, accompagnent les visiteurs dans la découverte du monument et de son histoire.
Pour envoyer un message à l'association des amis de l'abbaye : abbaye.montbenoit25@orange.fr
C’est une belle équipe qui œuvre tout au long de l’année pour promouvoir l’art dans le pays Saugeais et qui fait découvrir les beautés de l’abbaye de Montbenoît.
Samedi, ils se sont retrouvés, au pied de la belle dame, avant d’aller rendre visite à une autre grande dame, les Salines de Salins. Les participants ont fait le point sur l’année touristique écoulée. Le bilan est positif. 20 bénévoles, 10 jeunes guides et les élus de 5 communes ont donné de leur temps pour guider 2 480 touristes en juillet et août et 70 bus, ce qui représente environ 2 000 entrées de groupe.
Les amis de l’abbaye participent aussi à la souscription avec la fondation du patrimoine pour la restauration de l’abbaye dont les travaux débuteront en 2018. Un beau lifting en perspective pour cette vieille dame qui le vaut bien.
L’association Les amis de l’abbaye, c’est avant tout 20 bénévoles, 10 jeunes guides, 50 bus cette année, 2484 entrées, 5 élus de 5 communes différentes qui assurent une présence les week-ends d’été et surtout une étroite collaboration avec l’office de tourisme de Montbenoît.
Leur objectif : faire vivre et découvrir ce joyau du Saugeais qu’est l’abbaye de Montbenoît.
Des travaux de rénovation de grande ampleur sont prévus et il faut toute l’énergie et le dynamisme de cette belle équipe pour faire aboutir les ambitieux projets.
C’est avant tout pour se retrouver, mais aussi et pourquoi pas se familiariser avec d’autres édifices culturels que ces amis sont allés voir ailleurs.
Tous ensemble, ils ont visité Nozeroy et l’ermitage de Miège, avant de se retrouver devant une bonne assiette, repas offert par l’association.
Les batteries rechargées, les liens resserrés, l’équipe est prête à recevoir les touristes et amateurs de vielles pierres pour une nouvelle année.