Bienvenue à Montbenoît, au coeur du Saugeais.
C’est avec plaisir que notre commune accueille le comice agricole 2015 de notre secteur et c’est aussi pour nous un véritable challenge lorsque l’on sait que Montbenoît ne possède aucune exploitation agricole sur son territoire !
Village d’une superficie de 5 km2 dont 380 hectares de forêt, notre commune compte 410 habitants.
Elle est située idéalement sur un axe économique et touristique, à mi-distance de Pontarlier et Morteau : c’est plus de 8000 véhicules par jour qui passent par Montbenoît où commerces et services les accueillent.
Sur le plan économique, plusieurs commerces dynamiques sont présents au village : boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, crémerie-épicerie-souvenirs, garage automobile, vente-dépannage scooters-motoculture/carburants, esthétique, coiffure, hôtel-restaurant/bar-tabac. Les métiers de services sont également présents au village : banque-assurances, service postal, notaire, médecin, infirmiers, livraisons-transports.
Siège de la Communauté de Communes de Montbenoît, ainsi que du Syndicat du Pays de Montbenoît qui a en charge la compétence scolaire avec 250 enfants scolarisés, la gestion du gymnase et de l’Abbaye. L’office du tourisme est idéalement situé au pied de l’abbaye afin de promouvoir notre secteur.
Un tissu associatif dynamique est également présent à Montbenoît :
L’ACAM (l’Association des Commerçants et Artisans de Montbenoît) a organisé pour ce comice la confection de chars mettant en scène leurs métiers et nos traditions. Un grand merci pour leur investissement depuis de nombreux mois afin de vous offrir un défilé aux couleurs de nos racines, de notre culture et du folklore qui nous rassemble : la République du Saugeais.
Le Comité des Fêtes qui assure la restauration sur le site du comice, organise l’arbre de Noël de la commune, la brocante et répond présent lors de toutes les manifestations notamment le son et lumière, la Ronde de l’espoir, le Téléthon.
« Saugeais en forme » (gymnastique douce à destination des séniors).
Le club bricolage qui a collaboré à la réalisation des fleurs du comice.
De l’enfance au « grand âge », la commune offre différents services de proximité à la population.
Notre commune est jumelée avec le 19ème régiment du génie de Besançon : de très bonnes relations sont entretenues entre la commune et ce bataillon de combat. Un grand merci au Capitaine Colasseau et à ses hommes qui mettent à notre disposition un pont de l’armée de terre facilitant l’accès sur le site du comice.
Les projets en cours de la commune :
Dossier de grande envergure actuellement à l’étude : la traversée du village. Ce chantier a pour finalité de sécuriser la traversée du village, de mettre en valeur le patrimoine bâti et culturel, d’organiser l’accès aux commerces et de faciliter le cheminement des piétons.
Un autre chantier est également en réflexion avec les services de l’Etat concernant la restauration de l’abbaye : cet édifice du XIIème siècle, unique en son genre en Franche-Comté, doit être restauré et c’est au côté du Syndicat du Pays de Montbenoît et, comptant sur la mobilisation des Saugeais, que nous pourrons préserver ce site, berceau de nos racines et de notre folklore.
L’eau potable est également un enjeu de demain : notre commune possède ses propres captages qui sont désormais reconnus d’utilité publique. Les travaux de protections seront prochainement terminés.
Le 7 octobre prochain, la commune recevra des mains du Président du Sénat le label «Ma Commune à du Coeur » suite à l’installation d’un défibrillateur et au respect du cahier des charges correspondant.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur cette île où vous aurez le loisir de contempler notre village et son Abbaye sous un angle différent. Bonne journée à toutes et à tous.
Le Maire
Gilles MAGNIN-FEYSOT