Problèmes / doutes sur la qualité des Raccordements finals en partie privative
Le syndicat mixte très haut débit souhaite faire un audit et remettre en conformité les installations défectueuses
il a été convenu avec l’exploitant Altitude Infra d’un programme de contrôle et de remise en conformité de la totalité du réseau fibre optique construit par le Syndicat mixte en service avant septembre 2021, ce qui est le cas pour la commune de Montbenoît.
Ce programme sera entièrement pris en charge par l’exploitant Altitude Infra.
Les particuliers sont invités à signaler toute anomalie qu’ils auraient constatée sur leur raccordement privé grâce à une plateforme dédiée en ligne : https://declaration-malfacon-raccordement.altitudeinfra.fr/?DSP=Dioptic
NB : Pour se faire une idée des malfaçons fréquentes sur les raccordements, on peut se référer au verso de la fiche disponible ici : fiche checkliste raccordement
Attention : cette plateforme ne concerne que les défauts de réalisation des travaux de raccordement chez les personnes (percements, parcours câble, fixation du câble ou de la prise terminale optique, …).
Suite à la démission officielle de ses membres en novembre 2023, le comité des fêtes du village vient de retrouver un nouveau souffle.
Les nouveaux membres ont voté en assemblée générale le 1er février 2024 un bureau composé d’une présidente, Coco Andréotti, d’une trésorière Manue Todeschini et d’une secrétaire Anaëlle Andréotti.
Les nouveaux membres suite AG 2024 :
Les statuts de l’association ont été déposés en sous-préfecture de Pontarlier et enregistrés officiellement.
Le but est d’animer notre village avec le concours de tous les bénévoles qui viendront donner la main.
Nous souhaitons pleine réussite à cette association pour faire vivre notre commune.
Longue vie au comité des fêtes de Montbenoît !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour faire un bilan de cette année 2023, vous présenter les perspectives, projets 2024.
Sujets que nous pourrons partager tous ensemble autour d'un verre de l'amitié.
Le vendredi 19 janvier, 20h salle de convivialité de la Mairie.
Un programme fourni d'animations ce dimanche autour de l'abbaye. Nous vous attendons nombreux pour fêter ensemble ce vaste programme de travaux sur notre belle abbaye !
Une passation de commandement de la première compagnie de
combat du 19ième Régiment du Génie de Besançon aura lieu
demain, jeudi 11 mai 2023 à 11h00, place de l'Abbaye.
La circulation rue de l'Abbaye au niveau de la RD 131 sera perturbée durant la cérémonie.
La population est conviée à cette manifestation.
Le brûlage en plein air reste INTERDIT
Mars 2021
Depuis ce matin, une première boîte à livres a été mise en service.
Elle se situe sous le haro, à côté de la fontaine.
Une deuxième sera installée au niveau de l'aire de jeux.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement d'utilisation.
Bonne lecture à tous !
Les informations sont disponibles sur notre site www.montbenoit.fr pour découvrir les différentes étapes préalables à votre demande de raccordement :
Nous attirons votre attention qu’en cette période de crise sanitaire, même si les Fournisseurs d’Accès Internet sont joignables à distance pour la souscription d’un abonnement, nous ne pouvons
pas garantir la réalisation du raccordement de votre habitation dans les délais habituels.
Le technicien respectera scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires et appliquera les mesures barrières pour se protéger et vous protéger.
Dans cette attente, vous pouvez vous-même vérifier comment le fil téléphonique arrive dans votre habitation (entre la rue et l’intérieur du logement) car la fibre sera posée dans la même gaine
que celui-ci.
Vous pouvez également suivre les modalités de raccordement à la fibre optique sur le site de Doubs Très Haut Débit : https://www.doubs-thd.fr/
Pour toute question, n’hésitez pas à utiliser la rubrique «
contactez-nous »
Grâce à la fibre optique, l’accès au Très Haut Débit devient une réalité.
Lors de l’installation du conseil municipal, vendredi soir, Lucien Benméhal a été élu nouveau maire de Montbenoît. Les deux adjoints ont été également désignés, premier adjoint Gilles MAGNIN-FEYSOT, deuxième adjointe Stéphanie PARSY.
Une nouvelle année s’ouvre devant nous et le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2020 soit pour vous tous une année riche de satisfactions et de perspectives, marquée du sceau de la prospérité et de la sérénité. En ce début d’année, nos pensées vont vers celles et ceux qui sont dans la peine, frappés par le deuil, la maladie et soumis aux aléas de la précarité.
Les derniers mois, ou plutôt, ces dernières années ont été particulièrement dynamiques pour notre commune et je profite de cette occasion pour saluer la patience des riverains et commerçants des rues en travaux.
Plusieurs projets structurants viennent en effet d’être achevés et d’autres sont en cours de réflexions. Des travaux d’aménagement, de sécurisation, de la traversée du village ainsi que l’enfouissement des réseaux, le renouvellement des réseaux d’eau, la voirie de lotissements… ont été effectués dans un souci de renouvellement et aussi pour faire face aux besoins de développement de notre village. Notre PLU avance à grand pas, c’est un document administratif nécessaire pour anticiper le développement de notre commune attractive et idéalement située sur un axe de stratégique de communication.
Malgré la restriction des ressources qui touche les collectivités locales, ces projets ont été mis en œuvre sans amputer l’avenir financier de notre commune grâce à une gestion saine consistant à rechercher constamment des sources d’économies et à anticiper les investissements.
L’année 2020 verra ainsi la finalisation de la traversée du village, la réfection de l’aire de jeux et la concrétisation de notre plan local d’urbanisme.
Dans le sillage de ces projets, 2020 sera l’année de belles concrétisations : réalisation des travaux de restauration de l’abbaye, construction d’une nouvelle station d’épuration, déploiement de la fibre optique.
Gageons que tous ces projets prennent corps dans l’intérêt de tous et puissent nous unir autour de la passion indéfectible que nous entretenons pour notre commune. Nous veillerons, ensemble, à poursuivre et à intensifier la marche en avant de Montbenoît.
Gilles MAGNIN-FEYSOT
Un nouveau service d'alerte et d'information pour la commune de MONTBENOIT.
Toujours désireuse de mieux communiquer avec ses habitants, la commune de Montbenoît met en place un nouveau service d'alerte et information via smartphone.
Événements, incidents, coupure d’eau ou d’électricité, travaux, déviations, alerte météo, info citoyenne etc… recevez toutes les infos de la commune directement sur votre téléphone en seulement 3 étapes :
1. Téléchargez l’application (gratuite) Illiwap sur l’Apple Store (iPhone) ou sur le Google Play (Android) (Cette application gratuite ne demande aucune inscription, aucun nom, aucun numéro de téléphone ou adresse mail)
2. Entrez le nom de la commune dans la barre de recherche de votre application et cliquez sur suivre.
3. Recevez directement les informations de la commune sur votre smartphone!
L’application est gratuite.
La vie privée est strictement respectée: pas de fichier, pas de publicités.
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à Montbenoît, 4 personnes ont reçu la médaille communale, en présence de notre Présidente du Saugeais.
Joel POURCHET, Président de l’Entente Sportive Saugette de Skis depuis 1995, une gestion et une organisation qui met en lumière notre territoire sur le plan sportif et festif.
Serge VUILLEMIN, Pour son aide précieuse à l'élaboration de l'informatisation de notre cimetière intercommunale.
Gilbert DORNIER, Maire sortant de Hauterive-la-Fresse, Vice Président du Syndicat du Pays de Montbenoît en charge des finances.
Alain LEDOYEN, pour son investissement dans la vie associative de la commune et sa précieuse collaboration.
Un grand Bravo à tous les 4.
Merci à Loïc, notre Boulanger pour le coffret collection de fèves sur Montbenoît.
Merci à Béatrix Loizon conseillère départementale pour sa présence et Alain Marguet.
Le maire de la commune, également président du syndicat de pays de Montbenoît, a mis en avant avec surprise quatre personnalités impliquées dans la vie des communes : Joël Pourchet, président de l’ESSS depuis 1995, salué pour son action dans le monde du ski de fond et du biathlon, Alain Ledoyen, normand d’origine, très impliqué au comité des fêtes, Serge Vuillemin, jeune retraité d’une entreprise menuiserie, pompes funèbres, qui assurait des fonctions de garde champêtre, et Gilbert Dornier, ancien maire de Hauterive-la-Fresse et vice-président du syndicat. Tous ont reçu la médaille de la municipalité.
Nouveau à Montbenoît
l'application Illiwap, 100% gratuite et sans publicité, vous permet d'être alerté de l'actualité de la commune directement sur votre smartphone.
Vous télécharger l'application sur Google Play (Android) ou sur Apple store (Iphone) et vous scannez le QR code ou vous entrez le code @25390 et vous suivrez l'actualité de la mairie de Montbenoît.
La municipalité a décidé, en ce début d'année 2019, de mettre en place un système d’alerte et d’information moderne, rapide, gratuit, et efficace à l’attention de tous les administrés de la commune de Montbenoît : l'application Illiwap.
Il s’agit d’une application pour smartphone, permettant de recevoir instantanément tous les types d’informations : alertes diverses, événements culturels, sportifs, spectacles, travaux en cours, incidents (sur les réseaux d’électricité, de télécommunications, d’eau), problèmes de circulation, déviation, travaux etc…
Illiwap n’est pas un réseau social. Il s’agit d’une application illimitée, gratuite, sans publicité, légère et respectueuse de la vie privée (aucune inscription, aucun nom, numéro de téléphone ou adresse email pour les utilisateurs).
Pour en bénéficier, il suffit de télécharger gratuitement l’application illiwap sur votre smartphone : gratuite, sans publicité, et sans avoir à transmettre vos données privées.
Cette application respecte la vie privée, car ni l’opérateur ni la mairie ne disposent de données à votre sujet.
Ce système constitue donc un progrès considérable d’information des citoyens et facilite la transmission des messages officiels.
Je ne peux donc que vous conseiller de rejoindre le système illiwap.
Suite au premier travaux de sécurisation effectués par l'entreprise Wetter, l'alternat par feux peut-être remis en service dès la fin de journée. La rue de l'abbaye restera praticable sur une seule voie de circulation le temps de la reconstruction et consolidation du mur.
Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».
La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité
de l’homme, etc.).
S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.
En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :
Sont interdits :
Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :
L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.
Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d’une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre
1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.
Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.
Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.
La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.
L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.
Depuis plusieurs jours, le Doubs se meurt entre Pontarlier et Morteau. Difficile d’expliquer ce qui se passe au fond de la rivière, complètement à sec. Selon les premiers éléments, des failles aspirent la grande majorité de l’eau.
« On n’entretient plus le Doubs. Dans le temps, les anciens bouchaient les fuites avec des cailloux pour alimenter les scieries et les usines tout le long du parcours. Un jour, on a décrété que tout ça était désormais interdit. Au bout c’est une catastrophe », martèle Denis Vonin, le président de l’association de pêche du Saugeais, désabusé. Depuis plusieurs jours, la rivière est à sec. Des milliers de poissons sont morts, échoués sur le lit du Doubs. Il n’y a plus d’eau et la situation ne s’améliore pas avec les fortes chaleurs.
« J’ai vu une situation quasi similaire en 1976. Sauf que là, c’était des tonnes de poissons qui étaient morts. Mais aujourd’hui, il n’y a déjà quasiment plus rien. Que faire ? Cimenter les failles pour éviter que l’eau ne parte totalement ? Le temps qu’on ait l’autorisation de faire des travaux, on sera déjà en hiver et il sera trop tard. Personne ne s’est occupé du problème alors qu’on le soulève depuis des années. Il a fallu qu’on arrive à une catastrophe comme celle-là pour que les autorités prennent les choses au sérieux ». Selon lui, lâcher encore plus d’eau au niveau du lac Saint-Point ne pourra résoudre le problème. « Le lac peut nous aider mais pas nous sauver. On peut ouvrir le robinet, s’il y a un trou au bout, ça ne changera rien. Ce que je vois, c’est qu’il y a des tourbillons qui absorbent tout ! ».
« Ces faits nous interrogent, c’est difficile à comprendre», commente Léo Coulbault, ingénieur au cabinet d’hydrologéologues Reilé à Besançon. «On peut supposer qu’avec les crues importantes qu’il y a eu au cours de cet hiver, les sédiments qui colmataient les crues se soient soulevés pour laisser apparaître des trous à plusieurs endroits », avance le scientifique.
« Il est également possible que de nouvelles brèches se soient ouvertes. Mais nous ne pouvons pas en être sûrs sans un vrai suivi derrière. Il faudrait géolocaliser l’ensemble de ces pertes pour effectuer un vrai travail de recherche ».
Des pertes qui vont dans la Loue ?
Quant au colmatage de ces pertes (lire ci-dessous), l’ingénieur se montre très prudent. « Quand on commence à vouloir modifier le milieu naturel, il faut toujours se méfier. Ce sont des choses qui ont été pratiquées mais qui n’ont souvent pas les effets escomptés. Il serait intéressant de savoir si l’ensemble de ces pertes, atterrit dans la Loue. Car on peut supposer que la Loue est alimentée exclusivement grâce au Doubs en cette période ».
Du côté de la préfecture, Nicolas Regny précise qu’une communication officielle est prévue, après la réunion de crise, qui se tiendra ce mardi matin à Ville-du-Pont, avec les différents acteurs du secteur. « On doit faire le point avec des spécialistes et confronter les différents avis. Pour le moment on se garde de donner un avis, ou des explications », précise le directeur de cabinet du préfet.
Valentin COLLIN Est-Républicain
Article Est-Républicain du mercredi 24 janvier 2018
MONTBENOÎT
Gilles Magnin-feysot Maire de Montbenoît et président du syndicat de pays
Le point sur l’année à venir dans le village de Montbenoît avec le maire de la commune, Gilles Magnin-Feysot.
Quels sont les grands projets de 2018 ?
Nous allons concrétiser les travaux d’aménagement et de requalification de la traversée du village. Pour un coût global de 985 000 €, nous allons assurer la sécurisation tant pour les riverains que les automobilistes, améliorer la lisibilité des points spécifiques que sont la mairie, l’abbaye et les commerces et valoriser des places du bâti existant et du patrimoine communal.
Où en sont les travaux de réfection de l’abbaye ?
En tant que président du syndicat de pays, nous avons mené l’étude depuis deux ans et 2018 verra la réalisation des travaux.
Pour un montant de 1,5 million d’euros, le financement va bon train et c’est la com-com qui assure désormais la maîtrise d’ouvrage.
L’appel d’offres va être lancé pour un début de travaux dès ce printemps.
Avez-vous d’autres projets ?
Oui. Nous avons un projet difficile à aborder mais important pour l’avenir de nos communes : la fusion des cinq villages (Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Montflovin et Hauterive-la-Fresse). Pour reprendre un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous avons déjà beaucoup de structures communes (écoles, cimetière, abbaye, bâtiments, services publics, personnel administratif…).
Face aux moyens d’Etat en baisse, il devient important d’anticiper les discussions avant d’être mis devant des faits accomplis que nous ne maîtriserons peut-être pas. 2018 pourrait être une année de fiançailles. Se regrouper, c’est faire des économies d’échelle par la mutualisation de moyens, sans perdre l’esprit de village qui nous rassemble.
Le service de prévision des crues a placé, ce jour, lundi 22 janvier 2018 à 16h00, la Loue en alerte Rouge pour une crue, le Doubs et l’Ognon en amont de la Linotte en vigilance orange et maintient l’Allan, la Savoureuse, l’Ognon en aval de la Linotte en vigilance jaune.
LE DOUBS : les précipitations vont se poursuivre sur l'ensemble du bassin en amont de la Loue jusqu'en milieu de soirée. Un temps sec s'installe ensuite pour la nuit
et la journée de mardi.
Le niveau du Doubs reste durablement orienté à la hausse sur l'ensemble du bassin versant.
Photos des inondations à Montbenoît du 5 et 22, 23 janvier 2018.
Toutes les personnes de Montbenoît âgées de 60 ans et plus sont invitées au repas offert par la commune, qui aura lieu : le vendredi 13 décembre 2019 à 12h00 au Restaurant du village "Le Sire de Joux".
Pour la bonne organisation, il serait souhaitable de vous inscrire directement au restaurant avant le 10 décembre au 03 81 38 10 85.
Effervescence forte au petit matin de ce 14 octobre 2017 devant l’abbaye : une compagnie du 19e génie basé à Besançon vient de libérer l’abbaye et la mairie d’un groupe d’insurgés qui voulait saborder les installations électriques et hydrauliques du Saugeais. Du fictif bien sûr, mais une manœuvre qui clôt une formation spéciale d’une trentaine de stagiaires. Le choix du lieu est judicieux dans le sens où la Présidente du Saugeais est marraine de cette compagnie, commandée par le capitaine Jacops, dont la prise d’arme s’était faite devant l’abbaye au printemps. Cette compagnie qui a été en mission en Centre-Afrique était aussi mobilisée en mai et juin dans une opération sentinelle à Paris. Le but de ce stage sur 6 mois était de former les hommes au commandement en chef d’équipe de trinôme. Pour le capitaine Jacops : « Les hommes doivent connaître leurs limites dans la fatigue et les affranchir, s’ouvrir au commandement et revoir les fondamentaux du combat ». Il ajoute : « On ne connaît pas nos engagements de demain, mais on s’y prépare ».
Un nouveau camion pour l'employé du syndicat du Pays de Montbenoît qui intervient sur nos 5 communes.
La souscription en ligne est ouverte : Cliquez ICI
L’idée avait été lancée il y a longtemps par Gabrielle Pourchet, présidente de la République du Saugeais de 1972 à 2005 et qui faisait don de nombreux objets qui lui avaient été offerts. Une équipe de bénévoles, aidée d’Annie Brischoux, directrice des archives de Pontarlier à réalisé un beau travail. Le musée, dans l’enceinte de l’abbaye, jouxte la cuisine des moines. C’est une salle voûtée avec un éclairage qui lui donne de la profondeur, les vieilles pierres et le dallage incitent le visiteur à découvrir le passé de la République, son histoire, ses atouts, son avenir. Les panneaux explicatifs remettent le Saugeais dans son temps avec son identité profonde et appuient le lien indissociable entre l’abbaye du XIe siècle et la république du XXIe. On y apprend tout sur la naissance, les habitants, les coutumes du Saugeais, les hommes et femmes qui ont œuvré pour ce territoire. Par ce musée, le sourire est offert, mais aussi les cadeaux répertoriés en 230 objets sélectionnés par l’équipe bénévole en lien avec Georgette Bertin-Pourchet, l’actuelle présidente. Un présentoir s’adresse aux 609 citoyens d’honneur, recensés et classés par années. L’inauguration officielle à eu lieu le 11 mars dernier par le syndicat de pays, propriétaire, la visite, ouverte au public, s’inclut avec celle de l’abbaye aux heures d’ouverture.
L’inauguration du musée de la République du Saugeais a donné l’occasion de lancer la souscription pour la restauration de l’abbaye. Un lien fort entre le passé visible dans le nouveau musée et l’avenir de l’édifice du XIIe siècle.
Un vaste programme de restauration est nécessaire pour refaire les maçonneries du clocher-porche et la toiture de la nef, un programme de 1,4 million d’euros. Ce lieu est depuis la Révolution française propriété des cinq communes - Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Hauterive et Montflovin - regroupées en syndicat de pays. En présence du préfet de région et des élus territoriaux, Gilles Magnin-Feysot, président du syndicat de pays a lancé un appel pathétique à toutes les forces vives et amoureuses de l’abbaye : « Nous espérons l’engagement de la population saugette et au-delà. Aujourd’hui en inaugurant le musée, nous affirmons notre identité. En lançant cette souscription, nous affirmons notre unité saugette car investir dans le patrimoine local, c’est perpétuer une identité. » La présidente du Saugeais rappelle le fantastique travail de sa mère et de l’abbé Jeantet en 1964 pour la première restauration et appelle à poursuivre cet héritage. Pour Annick Robbe des Amis de l’abbaye, cet édifice n’est pas qu’une église, mais un joyau architectural visité par 10 000 personnes et au cloître le mieux conservé de France. Le préfet annonçait les premières bonne nouvelles avec une aide de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de 186 000 € pour le clocher-porche, 172 000 € pour la nef. Un dossier est en cours au Fonds de soutien à l’investissement public local (FSIPL). Les travaux pourront démarrer en début 2018 pour une durée de deux ans. Comme le veut la tradition le ruban tendu par Lilian et Léonie à été coupé par la Présidente en présence des élus et le verre de l’amitié servie par les troubadours Saugeais. Un grand merci à tous pour leur dévouement et la bonne organisation de cette journée qui marquera les esprits.
Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts
Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction : de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable ou de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 €. Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €. Pour les entreprises, réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du don dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.
Héritière d’un riche patrimoine historique constitué au fil des siècles, le cœur de la commune de Montbenoît conserve de nombreux bâtiments grâce à la participation des 5 communes (Montbenoit, La Longeville, Hauterive-La-Fresse, Montflovin et Ville-du-Pont) regroupées au sein du Syndicat du Pays de Montbenoît.
Bâtiment indispensable à la vie intercommunale, l’ancien hospice de l’Abbaye reconverti en salles pour la population nécessite des soins constants pour rester accessible. Cette année il était devenu indispensable de restaurer les fenêtres de la salle d’exposition du 2ème étage ainsi que la fenêtre de la salle de la cheminée (qui donne sur la D437 – mitoyenne à la cure). Les fenêtres de la salle Gabrielle Pourchet, au 1er étage, datant de la dernière rénovation en 1970, n’ont pas encore besoin d’être changées.
Le Syndicat du Pays de Montbenoît, propriétaire des lieux, a donc fait établir différents devis puis choisi une entreprise locale, la SARL VUILLEMIN de Ville-du-Pont pour effectuer un changement à l’identique de l’existant. L’investissement représente 10422€ TTC pour la façade et 4788 € TTC pour la fenêtre de la salle de la cheminée (dont 978€ de traverse en pierre). Cette dernière, une fenêtre dite « à meneau » a fait l’objet d’une opération particulière car la traverse en pierre était cassée et remplacée provisoirement par un étayage qui n’empêchait pas la prise d’eau. Le Syndicat du Pays de Montbenoit a donc fait appel à un tailleur de pierre renommé de notre Haut-Doubs : Pierre et Ouvrages de Frasne, qui travaille régulièrement sur les bâtiments anciens.
Cet investissement rapide et efficace, met en lumière l’important attachement des cinq communes pour son patrimoine ancestral.