Attention à la Berce du Caucase (Heracleum Mantegazzianum), dont les tiges peuvent atteindre de 2 m à 5 m de hauteur. En effet, la sève de cette espèce de la plante contient des toxines photosensibilisantes qui peuvent provoquer des dermatites.
Les lésions apparentées à des brûlures sont douloureuses et parfois très graves.
Le conservatoir Botanique National de Franche-Comté alerte notre commune sur la menace de cette plante invasive très problématique présente sur des parcelles publiques et privées.
N'hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie si vous constatez la présence de cette plante chez vous, ou à proximité de votre habitation.
Nous mettons tous en oeuvre pour éradiquer les pieds de Berse.
Vous pouvez également cliquer ici, pour voir une vidéo explicative sur cette fameuse Berce du Caucase.
Cette plante produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine (phototoxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.
En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.
L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).