Début des travaux de restauration de l’abbaye de Montbenoît :
lundi 4 novembre 2019.
Pour information, le site internet de la souscription de la Fondation du Patrimoine pour la récolte de fonds pour le financement des travaux de l’Abbaye est ouvert :
ou Cliquer ICI
Cette ouverture anticipe le lancement de la souscription du 11 mars prochain.
La diffusion de ce lien est possible dès ce jour.
Ci-dessous : QR Code
L’idée avait été lancée il y a longtemps par Gabrielle Pourchet, présidente de la République du Saugeais de 1972 à 2005 et qui faisait don de nombreux objets qui lui avaient été offerts. Une équipe de bénévoles vient de finaliser le musée, aidée d’Annie Brischoux, directrice des archives de Pontarlier. Le musée, dans l’enceinte de l’abbaye, jouxte la cuisine des moines et cet ancien « garage des sœurs » se prête parfaitement à l’exposition.
À la salle voûtée avec un éclairage qui lui donne de la profondeur, les vieilles pierres et le dallage incitent le visiteur à découvrir le passé de la République, son histoire, ses atouts, son avenir. Les panneaux explicatifs remettent le Saugeais dans son temps avec son identité profonde et appuient le lien indissociable entre l’abbaye du XIe siècle et la république du XXIe. On y apprend tout sur la naissance, les habitants, les coutumes du Saugeais, les hommes et femmes qui ont œuvré pour ce territoire. Gabrielle Pourchet disait : « Gouverner, c’est aussi garder le sourire et l’offrir aux autres. » Par ce musée, le sourire est offert, mais aussi les cadeaux répertoriés en 230 objets sélectionnés par l’équipe bénévole en lien avec Georgette Bertin-Pourchet, l’actuelle présidente. Un présentoir s’adresse aux 609 citoyens d’honneur, recensés et classés par années. L’inauguration officielle par le syndicat de pays, propriétaire, est programmée au 11 mars, la visite, ouverte au public, s’inclut avec celle de l’abbaye aux heures d’ouverture.
Elle a une dimension culturelle : chaque année, concerts et expositions y sont organisés.
Aujourd’hui, sa survie nécessite des travaux conséquents au niveau du
clocher et de la nef :
Clocher :
Restauration des maçonneries de la tour du clocher.
Démontage et remontage d’un contrefort.
Reprise des maçonneries en remplaçant les joints ciment par des joints à
la chaux.
Remplacement de pierres du parement.
Nef :
Dépose de la couverture existante.
Renforcement de la charpente.
Mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates.
Le coût estimatif des travaux est de 1 179 608 € HT
Le syndicat mixte du Pays de Montbenoît et l'Association les Amis de l'abbaye de Montbenoît
font appel à votre générosité. En participant à la souscription ouverte avec la Fondation du patrimoine, vous serez les premiers acteurs de cette mobilisation pour sauver ce magnifique
monument.
Ce patrimoine qui a été sauvegardé jusqu’à ce jour a besoin de nous afin qu’il continue à vivre
pour les générations futures
Dernière mise à jour de cette page : mars 2017