La commune est créée le à la suite d'un arrêté préfectoral du par la fusion des communes de Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville-du-Pont. Le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé à la mairie de l'ancienne commune de Montbenoît.
Pays-de-Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes de Montbenoît (regroupement de 12 communes).
Pays-de-Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.
Située à 783 m d'altitude en aval (au niveau de la départementale qui relie Pontarlier à Morteau), à 1000m au niveau de Hauterive la Fresse, sa partie Nord et à 14 km au Nord-Est de la ville de Pontarlier, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget.
La commune occupe 643.98ha de foret communale et compte 1950 habitants.
La partie historique du village, en fond de vallée, est traversée par la rivière du Doubs.
Montbenoît et son abbaye : l'apparition d'une communauté religieuse autour d'un ermite nommé Benoît vers l'an 1000 développe l'économie sur toute une portion de la vallée du Doubs qu'on appelle "Le Saugeais" et qui deviendra Seigneurie ecclésiastique jusqu'à la Révolution. Cette dynamique ancestrale est toujours vivante au cœur de ce village, capitale de la République du Saugeais.