Sur ce timbre Jean Delpech a condensé dans son style habituel un maximum de symboles, de personnages et anecdotes sur Montbenoît le Saugeais dont on voit mieux les détails sur le zoom:
• à gauche en noir:
- au premier plan: le sire de Joux, suzerain de l'abbaye, fait face à l'archevêque de Besançon et lui offre le titre de propriété des terres de
Montbenoît,
- au second plan on distingue six moines bâtisseurs avec leurs outils,
- au troisième plan figurent six moissonneurs,
- enfin tout au fond on distingue un héron symbole du Saugeais ( le héron pourpré et le
héron gardeboeufs sont coutumiers de cette région du Haut-Doubs) et une tour rappelant les armoiries de la seigneurie de Joux.
• à droite en rouge:
- le cloître de l'abbaye de Montbenoît,
- le blason de la République du Saugeais (crosse archiépiscopale, heaume des sires de Joux, sapin des monts du Jura et cours du Doubs).
- en dessous mention "24 H" avec un skieur rappelant les 24 heures de Montbenoît ancienne compétition de ski de fond,
remplacée maintenant par une discipline pluri sportive avec notamment le "Saugeathlon", variante locale du triathlon
- à coté une caméra vidéo rappelle "Télé Saugeais", télévision locale hertzienne puis par câble
créée en 1978 produite depuis l'Abbaye de Montbenoît. Ces initiateurs sont les inventeurs du concept de "Télé Brouette", une télé très très locale !
- un timide soleil apparaît tout à droite histoire de rappeler qu'il brille même dans la région réputée pour être la plus froide de France !
La République du
Saugeais, née d'un défi entre un restaurateur et un préfet du Doubs, n'est peut-être pas aussi folklorique qu'on le croirait, elle tire peut-être bien ses racines de traditions de liberté
fort anciennes. En effet grâce à l'initiative de l'Université de Caen qui a mis en ligne des archives du Doubs on peut prendre connaissance d'un texte datant du XVéme siècle décrivant le "coutumier du val de Saugeois".
Sacré Jean Delpech qui a su mettre tant de richesses sur un si petit espace de moins de 0,8 cm2 !!!